Isabelle Raygade, Avocat à la Cour

Photo 2

Droit de la famille: enfants, rupture, le rôle de l'avocat

Dans le cadre de certaines procédures, l'avocat peut être obligatoire.

C'est ainsi le cas en ce qui concernent le divorce par consentement mutuel ou encore le divorce judiciaire. (postérieurement à l'ordonnance de non conciliation)

L'avocat est en charge de vous proposer une procédure qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos intentions.

Si vous souhaitez que la procédure soit des plus rapide, il sera peut être plus intéressant pour vous d'engager une procédure de divorce par consentement mutuel, c'est à dire sans l'intervention du juge.

Pour autant cette procédure implique nécessairement de trouver un accord avec le futur ex-époux(-se). Des pour-parlers sont parfois nécessaires pour arriver à une solution qui soit validée par les deux parties.

Si l'accord n'est pas possible ou si d'autres paramètres entrent en jeu, il sera parfois impératif de saisir le Juge aux fins de solliciter le divorce. Le juge sera donc chargé de trancher les difficultés ou de constater l'existence d'un accord.

 

Dans d'autres cas, l'avocat n'est pas obligatoire mais reste un allié à ne pas négliger, à la fois pour vous conseiller sur les démarches à accomplir et pour vous assister dans le cadre d'une procédure judiciaire. Il s'agit des hyptohèses concernant la saisine du juge pour statuer sur la situation de vos enfants. (autorité parentale, exercice des droits de chacun)

Il est toujours intéressant de pouvoir s'entourer d'un interlocuteur professionnel de confiance et compétent pour intervenir dans la sauvegarde de ses intérêts et de ceux des enfants.

Me Isabelle RAYGADE intervient régulièrement à vos côtés, sur toute la France, pour faire valoir vos droits et faire entendre vos éléments.

05 53 23 10 26/07 69 70 58 08

 

garde autorité parentale droit de visite famille enfants